Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 21:14

En déplacement dans l’Aube, Jean-François Copé et François Baroin ont rappelé leur attachement à ce débat

L’UMP abordera sans tabou toutes les questions auxquelles les Français sont confrontés dans leur quotidien et apportera des réponses pragmatiques

Secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé était en déplacement vendredi dernier dans l’Aube et plus particulièrement à Saint-Julien-les-Villas, en périphérie de Troyes, pour soutenir avec François Baroin, maire de Troyes et ministre du Budget, les candidats qui se présenteront aux élections cantonales des 20 et 27 mars prochains.

Devant près de 500 personnes, Jean-François Copé et François Baroin ont rappelé leur attachement au débat sur la laïcité que l’UMP organise le 5 avril prochain.

« C’est un débat essentiel, très différent de celui sur l’identité nationale dans la méthode comme dans l’esprit, avec un calendrier précis, et qui débouchera sur des propositions concrètes », a précisé Jean-François Copé estimant que l’UMP devait être le fer de lance de ce débat « parce que c’est dans les partis qu’il doit avoir lieu ».

« Ce n’est pas le débat qui constitue un risque c’est son instrumentalisation », a poursuivi François Baroin pour qui ce débat est « un devoir, une exigence, un rendez-vous politique de pédagogie pour le plus grand nombre sur une valeur essentielle de la République ».

Au-delà du constat, l’UMP abordera sans tabou toutes les questions auxquelles les Français sont confrontés dans leur quotidien. L’UMP apportera des réponses pragmatiques et fera des propositions concrètes pour renforcer notre pacte républicain dont la laïcité est un pilier.

Chargé de piloter ce débat à l’UMP, François Baroin a avancé quelques premières pistes, dont la mise en place d’un code de laïcité qui permette de rassembler toutes les sources de droit sur cette question et les rendre accessibles à tous. Un véritable outil, utile à tous, notamment aux élus locaux, enseignants, ministres du culte et pratiquants.

L’objectif pour l’UMP est d’inventer une nouvelle voie où personne ne renie ses croyances, sa culture ou son histoire, mais dans laquelle chacun respecte avant tout les valeurs fondamentales et les lois de la République, consolidant ainsi le pacte républicain sans lequel il n’y a pas de vivre ensemble possible en France.

Partager cet article
Repost0

commentaires