Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 12:59
PDFImprimerEnvoyer

Christine Boutin ex-ministre du Logement et de la Ville et présidente du Parti chrétien-démocrate a choisi de s’exprimer dans les colonnes de Nouvelles de France.

Madame le ministre, comment réagissez-vous à l’exposition qui se déroule en ce moment en Avignon où une photographie représentant Jésus-Christ baignant dans de l’urine est exposée ?

Ma réaction c’est l’indignation parce que c’est insupportable. Comme chrétienne et catholique, je suis indignée et beaucoup de catholiques doivent le ressentir également. Les mots mêmes m’abîment. Comment peut-on photographier un Christ dans de l’urine ? Comme citoyenne et républicaine, je suis indignée qu’il n’y ait pas davantage de respect pour les Chrétiens. Si d’autres religions avaient été insultées dans leurs symboles, il y aurait eu une vague de contestations.

Avez-vous personnellement réagit ?

J’ai téléphoné à la mairie d’Avignon où l’on m’a dit que la commune ne subventionnait que le fonctionnement du lieu et n’était pas responsable du choix des œuvres. Enfin tout de même, je pense que la mairie, le ministère de la culture, le conseil régional et LVMH devraient suspendre leurs financements parce que c’est inacceptable.

Est-ce que vous ne pensez pas que le choix de l’œuvre relève de la liberté d’expression ? On a pu voir bon nombre de personnalités politiques défendre il y a quelques temps les caricatures de Mahomet par exemple.

Il y a tout de même des limites, du reste, les caricatures de Mahomet, ça n’a pas duré. Ce que j’ai dit à la mairie d’Avignon c’est que la photo qui a été choisie pour faire la promotion de l’exposition est justement celle qui représente un Christ baignant dans l’urine.

Vous pensez à un acte chistianophobe ?

Je ne dirais pas ça. L’œuvre est ancienne et date d’une période où l’on utilisait tout ce qui pouvait être fécal dans le degré zéro de l’art moderne. Je ne crois pas et n’ose pas croire que cela a été fait intentionnellement.

Alors en quoi une photographie peut déchaîner tant de réaction chez les chrétiens ?

Pour moi l’Eucharistie c’est sacré, on ne peut pas la piétiner même si cela ressemble à un petit morceau de pain. Pour les autres confessions ou les personnes athées, ils ne doivent pas y voir de problème mais pour un chrétien, le crucifix ne peut pas être utilisé de la sorte.

Appelez-vous à participer au rassemblement prévu samedi prochain pour dénoncer cette exposition ?

Je crois malheureusement qu’on se réveille un peu tard, l’exposition ayant débuté il y a plusieurs semaines et se termine bientôt. Cependant les chrétiens doivent réagir et c’est à l’Eglise surtout de se mobiliser même si cela ne m’étonne pas que Mgr Cattenoz ait réagit. Enfin je comprends qu’il y ait un rassemblement parce que trop c’est trop.

           
Partager cet article
Repost0

commentaires