Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 19:16
Solitude : pour lutter contre le « mal du siècle » l’UMP mobilise les Français à retisser le lien social dans la proximité
Solitude : pour lutter contre le « mal du siècle » l’UMP mobilise les Français à retisser le lien social dans la proximité

Comment lutter contre l’isolement au travail ? Comment développer les solidarités intergénérationnelles ? Comment réintégrer les personnes isolées dans la vie sociale ?

Ces questions et de nombreuses autres sont abordées ce mardi à l’occasion d’une nouvelle convention du  Projet 2012 axée sur le thème de la solitude et plus précisément de la lutte contre la solitude.

1 Français sur 3 dit souffrir d’une expérience de vie solitaire douloureuse. Et près d’1 Français sur 2 estime avoir souffert de la solitude au cours de sa vie*. « C’est là un phénomène essentiel de notre société pour qui la solitude est vécu aujourd’hui de façon négative. Cela veut dire que la solitude est une angoisse de société », relève Michèle Alliot-Marie pour qui il est du devoir du politique, même s’il peut se sentir démuni comme les Français face à ce phénomène, de trouver de solutions.

« Aujourd’hui l’approche est trop restrictive et administrative. La réponse ne peut pas être pyramidale mais de proximité », soutiennent Jean-François Copé et Michèle Alliot-Marie. Une approche radicalement différente de celle du Parti socialiste et plus particulièrement de la « société du care » prônée par Martine Aubry pour qui les politiques  nationales et les prestations financières ne sont que les seules réponses possibles.

« Ce n’est pas avec cela que vous faites du lien social. Il faut une démarche vers la personne », rétorque Michèle Alliot-Marie soucieuse de remettre de l’unité nationale dans l’action de la nation. « L’unité nationale est mise en jeu quand quelqu’un a un sentiment de solitude », note-t-elle.

Dans ses 27 propositions, l’UMP propose une stratégie pour mobiliser chacun des acteurs en faveur du lien social (familles, collectivités locales, associations, relais de proximité...). « Nous devons mobiliser l’ensemble des acteurs locaux dans cette lutte contre la solitude et nous voulons sensibiliser chaque Française et chaque Français de la nécessité d’aller vers l’autre », résume Jean-François Copé notant  que « pour la première fois un parti politique consacre une convention sur cette thématique de la solitude, ce mal du siècle qui est en contradiction avec l’idéal de fraternité de notre République ».

Avec ces 27 propositions l’UMP envoie « un signal fort à tous les Français » avec une volonté et une certitude soulignées par Jean-François Copé : « chaque Français compte, chaque Français est important et a un rôle à jouer dans la société. Il nous faut chasser  ce sentiment épouvantable qu’ont certains de se sentir inutile ».

Nos 27 propositions visent particulièrement 3 publics prioritaires : les parents isolés (notamment les mères de famille monoparentales), les personnes âgées isolées et les jeunes (enfants et adolescents) ;

Notre stratégie se donne 3 objectifs : donner aux parents isolés du temps pour développer une vie sociale professionnelle ; multiplier les occasions de rencontres créatrices de lien social ; redonner un sentiment d’utilité à chacun.

Ont notamment participé à cette convention aux côtés d’élus, d’experts et de responsables associatifs engagés dans la lutte contre la solitude : Jean-François Copé, Michèle Alliot-Marie, vice-présidente du Conseil national de l’UMP, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat en charge des Solidarités et de la Cohésion sociale, Claude Greff, secrétaire d’Etat en charge de la Famille, Chantal Jouanno, sénatrice de Paris…

Partager cet article
Repost0

commentaires