Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 05:39

Le régime présidentiel en question

 

Nous savons que s’il existe plusieurs lectures de la Constitution de 1958, le quinquennat a accentué la présidentialisation du régime politique français en accentuant la primauté du Président de la République. C’est ce qu’a naturellement compris N Sarkozy et c’est une des raisons pour lesquelles certains évoquèrent cette fameuse omni-présidence..

Or, un des clivages essentiels entre la Gauche et la Droite concerne la nature du régime politique. Pour la Droite, le Président est le responsable de la Nation et donc un décideur et nous nous retrouvons généralement pour un Régime Présidentiel.

Pour la Gauche, la vraie légitimité est celle de l’Assemblée et l a préférence va vers un régime parlementaire. Alors, évidemment les choses ne sont plus aussi marquées et F Mitterrand, auteur du pamphlet « le coup d’Etat permanent » s’est satisfait des institutions qu’il critiquait…

Mais la question demeure d’actualité pour une certaine gauche qui veut en finir avec une Constitution qui ne lui convient pas…et un Président sans envergure lui convient parfaitement.

Contre cette gauche qui veut en imposer au Président de la République, nous devons sauver nos institutions en lui permettant de se hisser à la hauteur de sa fonction.

Paradoxalement, nous lui permettront de l’être si la Droite est majoritaire à l’Assemblée puisqu’il ne pourra se contenter de ne rien faire, et que nous l’obligerons à Présider !

Partager cet article
Repost0

commentaires