Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 10:09

Nous avons tous été choqués et émus par les attentats de la semaine dernière. 

 

Nous nous sommes immédiatement montrés solidaires des victimes sur ce blog, à travers de nombreux hommages et en participant à la manifestation pour la République et la Démocratie parce que la France devait être soudée .

 

Solidaires; oui.

 

Mais la solidarité n'est pas l'adhésion.

 

J'ai vu les hommages émus de P Laurent et de JL Mélanchon qui étaient proches des dessinateurs et éditorialistes politiques de Carlie Hebdo.

Ce qu'a dit P Laurent était fort et émouvant parce que le dirigeant du Parti communiste était politiquement très proche de ceux-ci et qu'au delà de la douleur que nous partageons tous, il est légitime à revendiquer une sincère adhésion à la ligne politique de Charlie Hebdo. C'est ce qu'on appelle la sincérité et nous respectons celle-ci.

 

 

La sincérité , c'est aussi de dire que nous ne partageons pas du tout cette ligne éditorialiste et que notre solidarité naturelle n'emporte pas adhésion de notre part . 

 

 

Si nous défendons la Démocratie , c'est justement parce que nous revendiquons le droit de dire que nous ne sommes pas d'accord  avec la ligne politique de Charlie Hebdo , ce qui ne devrait surprendre personne, mais que nous voulons que ce journal puisse s'exprimer. Celà ne nous empêche pas de rire quand le dessin est drôle que ce soit sur Sarkozy ou Hollande.

 

Mais justement.

En ce qui nous concerne, nous constatons que les socialistes cessent ponctuellement d'être dans le monde virtuel du déni permanent et du laxisme. Ne soyons pas dupes, le naturel reprendra rapidement le dessus .

Au contraire, nous constatons que les français réclament évidemment plus de fermeté et nous sommes évidemment sur cette ligne depuis toujours .

 

Adhésion ; non

 

Mais qu'est la liberté sans la responsabilité

 

Nous ne pouvons demander aux caricaturistes d'être responsables. Ce n'est pas leur rôle .

Mais , en revanche, c'est celui des politiques

 

Parce qu'il sont irresponsables, F Hollande et le Gouvernement, les médias aux ordres  ont semé une confusion entre Solidarité et adhésion. 

 

Non, Charlie Hebdo n'est pas devenu la voix de la France.

 

"Je suis Charlie" était un légitime slogan de Solidarité mais les slogans sont réducteurs. Pour l'immense majorité des français, "je suis Charlie" n'est pas un slogan d'adhésion aux idées véhiculées par ce journal.

 

 

Nous voyons bien que certains au PS , au Gouvernement ....ont la tentation de manipuler ou de dévoyer la formidable solidarité qui s'est exprimée pour l'amener à l'adhésion . C'est lamentable et indécent.

J'évoquais la sincérité de P Laurent , je constate en revanche l'hypocrisie de nombreux  responsables socialistes qui jouent un jeu politicien mais  la liberté d'expression, ce n'est pas la pensée socialiste...

 

Contrairement aux propos délirants que M Valls avait osé tenir à l'encontre de N Sarkozy  en 2012  "Le retour du terrorisme dans ce pays, c'est vous", . "Vous n'avez pas protégé les Français, vous n'avez pas été capables de les protéger", nous, nous savons être responsables .

 

Mais, le gouvernement , les socialistes ne sauraient être absouts de toutes les fautes et erreurs commises dans le domaine de la sécurité, et C Taubira n'est pas la seule coupable même si elle est emblématique du laxisme de ce Gouvernement.

 

La solidarité , n'est pas l'adhésion. Il est plus que temps que le Gouvernement et Hollande tiennent un discours clair sur ce point essentiel car nombre de problèmes auxquels nous sommes confrontés en France et à l'étranger sont liés à cette ambiguité



 


 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires