Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 19:34

OSICA, bailleur social sur notre commune, a décidé de mettre en vente en 2009 certains de ses logements. De petites maisons pourront ainsi devenir la propriété des actuels locataires.

Le maire s’est d’ores et déjà prononcé en faveur de l’association des locataires qui s’oppose à ce projet.

Pour notre part nous pensons qu’une telle transaction doit se faire à la condition expresse que les biens proposés à la vente soient au préalable réhabilités sous le contrôle d’une autorité experte et indépendante.

Nous avons fait savoir que nous serions disponibles pour aider les futurs accédants dans leurs démarches de montage de dossiers et de recherche de financements.

Nous sommes conscients qu’emprunter pour se loger n’est pas à la portée de n’importe qui. Les banques exigent désormais de solides garanties.

Aussi nous souhaitons partager notre expérience en ce domaine et vous faire part de quelques informations.

 

- Le prêt à l’accession sociale est une mesure prise par le gouvernement dans le cadre de son plan anticrise, la mesure depuis le 1er novembre permet à 60% des primo-accédants de bénéficier d’un prêt à l’accession sociale (PAS), contre 20% auparavant. L’intérêt ne réside pas dans le taux offert, qui correspond au barème de chaque établissement bancaire, mais dans le fait que les remboursements sont garantis par l’état. Le risque pris par le prêteur s’en trouve ainsi fortement diminué. Il est parfois nul, puisque le PAS permet de financer jusqu’à 100% d’un projet.

Vous pensez ne pas y avoir droit, pas sûr.

Ce prêt ne concerne pas que les travailleurs pauvres. 

Il suffit que vos revenus annuels soient inférieurs aux plafonds suivants :

31250 euros pour un célibataire et 43750 euros pour un couple.

 

- Le prêt à taux zéro (PTZ) est consenti sous condition de ressources, relevées il y a trois ans, elles sont identiques à celles du PAS. Si vous êtes dans la cible, la bonne stratégie consiste à cumuler les deux offres. Proposé au guichet de toutes les banques, le PTZ ne permet certes pas de financer à lui seul une acquisition : la somme allouée varie entre 10750 euros pour un célibataire et 29250 euros pour une famille nombreuse, dans la limite de 20% de la valeur du bien. Mais son remboursement pouvant être étalé sur 6 à 22 ans, il n’exige pas de gros efforts financiers. Et surtout, il est GRATUIT, sa souscription réduit le coût du crédit d’environ 0.2 point par rapport à un prêt classique.

 

Retenez cette règle : pour un crédit immobilier, il est presque toujours plus avantageux de passer par un courtier que de marchander en direct avec un ou plusieurs banquiers. Cet intermédiaire, qui négociera à votre place dans un rapport de forces plus favorable (il est un gros apporteur d’affaires pour les établissements de crédit), obtiendra normalement un taux inférieur de 0.1 à 0.3 points à celui que vous auriez eu. En outre, grâce à lui, vous échapperez peut-être aux critères de sélection des agences bancaires. Autre atout du courtier (Meilleur taux, Cafpi, ACE, AB Courtage, Empruntis In& Fi …) : il peut obtenir l’exonération des frais de dossier ou des pénalités de remboursement anticipé.

C’est donc à ces derniers que nous vous conseillons de confier votre dossier, car ils ont accès à presque toutes les banques.

Partager cet article
Repost0

commentaires