Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2020 4 18 /06 /juin /2020 05:48

Bonjour

L’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle est l’acte fondateur de la Résistance française contre l’occupant nazi et ses complices pétainistes.

Par cet appel, le Général de Gaulle en a appelé à l’âme de la France, à ses valeurs républicaines et à ne pas se résigner.

J’ai une très grande admiration pour la Résistance ou plutôt les Résistances en France bien sûr mais aussi à l’étranger, comme par exemple, en Allemagne.

Les Résistants gaullistes bien sûr, chrétiens, communistes, juifs et toutes celles qui, armés ou non, refusèrent que leurs voisins, leurs amis ou des inconnus soient déportés, se levèrent pour des idéaux, pour refuser l’inacceptable.

La Résistance, ce sont ces jeunes manifestants le 11 novembre 1940, le sacrifice de Sophie School et de ses amis de la Rose Blanche, de Guy Môquet, de Jean Moulin …

J’ai connu de nombreux Déportés et Résistants parmi mes proches, d’autres qui venaient dans les écoles nous raconter ce qu’ils avaient vécu, leurs combats, les camps, les actes d’héroïsme, les sacrifices… bien évidemment et nous donner, à travers l’histoire, des clés pour le présent.

Ce sont ces clés qui m’inspirent notamment dans ma vie publique et m’amènent à m’engager pour une société respectueuse des valeurs de la République, pour les valeurs de solidarité, de sécurité, de liberté de notre France que j’aime et qui doivent nous rassembler..

Bien à vous tous ( et un salut particulier aux gaullistes historiques de mon équipe)

L'appel du 18 juin
L'appel du 18 juin
Partager cet article
Repost0

commentaires